Matériau éco-respondable par excellence, le carton est LA bonne idée pour créer des outils de communication, avec de multiples atouts :

 

Le carton : matériau éco-responsable

  • Renouvelable et biosourcé : Le carton est obtenu à partir d’une matière première issue de la biomasse, la fibre de bois, qui est une ressource naturelle renouvelable à l’infini. Cette filière s’oppose aux ressources fossiles qui sont limitées, épuisables et dont l’industrialisation génère des déchets et des impacts sanitaires souvent néfastes sur l’environnement et les êtres vivants.
  • Recyclable : Le carton est en France le matériau connaissant le meilleur taux de recyclage (source ADEME), il y est recyclé à 92% en 2015, la boucle est quasi parfaite !
  • Recyclé : Le carton est fait de 80% de produits recyclés et, sur les 20% restant, 14% sont des fibres neuves issues de déchets de scieries et de sous-produits de la forêt.
  • Biodégradable : En cas d’abandon, il sera très vite dégradé et ne constituera pas un déchet.
  • Peu dépensier en CO2 (empreinte carbone) : Pour limiter les impacts environnementaux, l’industrie du carton se fait fort d’en diminuer l’empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité de CO2 émis lors de son cycle de vie. Par exemple le carton ondulé émet au cours de son cycle de vie 4 à 6 fois moins de CO2 que l’aluminium et le plastique (source : Carton Ondulé de France).

 

 

Le carton : matière à création

  • Modulable par sa taille, ses couleurs, ses différentes épaisseurs et spécificités,
  • Maléable par ses capacités à se plier, s’emboîter, se courber, se façonner…

Doté d’une ou deux faces de communication, découpé, plié, assemblé, le carton prend des formes et des fonctions infinies, dont les limites ne sont que celles de l’inventivité !

 

Le carton : valorisant et innovant

Matériau respecteux de l’environnement, le carton est en lui-même porteur d’image (naturel, sain, hygiénique, noble, sobre…). Inventé en 1856 pour l’emballage dans l’industrie, le carton ondulé a largement dépassé ses fonctions premières : protéger, ranger, aménager, exposer, interpeller, distribuer, créer, valoriser, etc.

 

Le carton : astucieux et pratique

– Léger à manipuler et à transporter, ce sera moins de carburant et moins d’efforts pour les usagers.

– Résistant car épais et/ou ondulé : la cannelure, qu’elle soit simple, double ou triple assure une résistance insoupçonnée. La conception est aussi une étape clé apportant la rigidité et la tenue dans le temps.

 

Le carton : économique !

Le carton présente un faible coût de fabrication. Les PLV fabriquées en carton sont donc peu coûteuses et vous en apprécierez les gains d’autant plus que les volumes à réaliser seront importants.

 

Comment le carton est-il fabriqué ?

La matière première du carton est la fibre de bois (chutes de bois, sciures, sous-produits du bois, cartons recyclés…). Celle-ci est transformée en pâte à papier qui sera compressée et aplatie en passant par des rouleaux. Il en ressort des rouleaux de carton, prêts à être découpés ou à approvisionner les imprimeurs.

Dans le domaine de la PLV, 2 types de carton sont utilisés :

  • Le carton plat, d’un grammage allant de 160 g/m2 à 600 g/m2 et comportant 1 ou 2 faces destinées à être imprimées (la surface est « couchée » pour recevoir les encres). Très pratique, le carton plat est utilisé principalement pour de l’impression offset.
  • Le carton ondulé, composé de feuilles ondulées collées sur une ou plusieurs feuilles plates, il est lui aussi imprimable par différents procédés (offset, sérigraphie, flexographie… selon les usages attendus), et aura des destinations plus techniques ou créatives.

 

Et le papier ?

Nos activités d’impression traditionnelle se font sur des papiers recyclés issus de forêts gérées durablement (c’est-à-dire en préservant l’écosystème forestier, notamment avec un programme de replantation et de protection de la biodiversité).